Situé au cœur des entreprises, l’espace d’accueil ou d’attente est un point important, au croisement de plusieurs services. Il est le point d’entrée de vos collaborateurs, salariés, clients, fournisseurs, c’est pourquoi il est important de ne pas le négliger.

Un espace soigné et confortable est un bon moyen de donner une image positive à vos interlocuteurs. Il doit refléter l’image et l’ADN de votre entreprise.

À travers cet article, je vous donne quelques pistes pour améliorer cet espace stratégique !

1/ Optez pour des assises confortables :

Mettre à disposition une banquette, un canapé ou des chaises visiteur enveloppantes va contribuer au bien-être des usagers. Plus votre mobilier sera pratique et confortable, plus cet espace deviendra un espace vivant où chacun aura envie de rester. Qu’il s’agisse de vos clients ou vos collaborateurs, vous favoriserez ainsi les échanges et les interactions.

Si vous le pouvez, optez plutôt pour du tissu, surtout si vous avez une activité de service où les pantalons de travail ne sont pas de sortis ! Le tissu permet de donner une ambiance chaleureuse et atténue les sons.

Pour une image moderne

Pour une ambiance chaleureuse

2/ Soignez l’éclairage !

Je vous conseille de privilégier des éclairages doux, un blanc chaud (3000 kelvins), sera plus agréable pour votre visiteur qu’une lumière blanche.

Vous pouvez opter pour des suspensions qui auront l’avantage de délimiter une zone précise, surtout si l’accueil est positionné dans un espace ouvert. Sans oublier la touche design, car le luminaire est un élément de décoration à part entière sur lequel vous pouvez miser.

N’hésitez pas à jouer avec l’éclairage pour mettre en valeur votre banque d’accueil ou votre logo grâce à des bandeaux leds.

Pour une ambiance chaleureuse

Pour un coté chic

3/ Attention au bruit

L’espace d’accueil est le point central qui dessert les différents services de votre entreprise.

Attention à ce qu’il ne se transforme pas en salle de marchés ! D’autant que vos prospects, clients ou fournisseurs n’ont pas besoin de tout entendre…

En fonction de votre espace, il existe de nombreuses possibilités qui n’impliquent pas de toucher aux cloisons.

Vous pouvez atténuer les bruits par des cloisons acoustiques, des dalles de plafond, un revêtement de sol phonique, un tapis, des tissus et des meubles… Plus votre espace sera aménagé et moins les bruits résonneront.

Attention cependant à la surcharge, l’ensemble doit rester aéré.

 

4/ Faites parler vos murs

Pourquoi ne pas utiliser les couleurs de votre identité de marque ?

N’hésitez pas à les incorporer par petites touches dans votre espace. Un coussin, une chaise, un luminaire, un porte-manteau, un pot à plante… l’idée est de marquer les esprits en mettant en valeur votre espace d’accueil en l’alignant sur votre identité de marque.

Si la couleur de votre identité peut être mise sur tout un mur, c’est l’occasion de le faire. Évitez cependant les couleurs trop agressives et trop criardes qui risqueraient de vous lasser.

Vous souhaitez donner une image moderne et pointue, misez sur le noir et blanc.

Vous avez envie d’une ambiance chaleureuse qui reflète la culture de votre entreprise ? N’hésitez pas à incorporer des matières comme le bois, la pierre, le tissu.

Si vous recherchez une ambiance jeune et dynamique, alors la couleur sera votre alliée. Vous pouvez vous permettre de mettre des objets insolites, ou profiter de vos murs pour laisser une citation, un message fort ou une fresque pour un aspect original.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant vos collaborateurs à travers une galerie photo, ou de présenter vos produits en les intégrant à la décoration.

Source : https://www.logovegetal.fr

Tarif : Comptez environ 500 € le m²

Vous pouvez mettre en avant vos salariés de façon originale comme ici. Ou encore présenter vos produits.

5/ Optimisez le comptoir d’accueil

En fonction de votre activité, le comptoir d’accueil peut être un espace de travail à part entière. Il est donc important de miser sur le confort de vos salariés. Il est également le point de repère du visiteur.

Ses dimensions doivent permettre de :

– Recevoir des personnes à mobilité réduites, il existe des règles à suivre pour cela.

Source : https://www.concept-bureau.fr/blog/choisir-sa-banque-d-accueil-le-guide-complet-n216

– Recevoir des personnes en position debout : prévoir une hauteur entre 105 et 120 cm côté client avec si possible, une tablette pour poser le sac à main.

– Prévoir suffisamment de rangements, des tiroirs et un espace de travail confortable pour la personne qui y travaille. La hauteur de plan de travail derrière le comptoir correspond à une hauteur de bureau standard (75 cm). Vous pouvez masquer le dos de votre écran d’ordinateur, la partie câblage n’est en effet pas la plus esthétique, ce qui est moins vrai si vous optez pour un portable.

Ce comptoir joue un rôle important pour l’image de votre espace d’accueil. S’il est trop massif, le reste de votre espace paraîtra exigu. Attention donc aux dimensions.

 

6/ Les petits plus

On n’oublie pas la machine à café et la fontaine à eau, le porte-manteau, quelques plantes pour donner un côté plus vivant à l’espace, une bibliothèque avec vos catalogues par exemple.

Pensez aussi à garder un espace pour poser un ordinateur portable et pour recharger son téléphone.

 

N’oubliez-pas que l’entrée est le premier point de contact de vos futurs clients avec l’entreprise…et la première impression, ça compte, non ?

Il n’est pas non plus indispensable de dépenser des milliers d’euros pour faire de cet espace un lieu accueillant et à l’image de l’entreprise. Quelques petites astuces permettent de réduire les coûts.

Vous souhaitez revoir votre espace d’accueil et avez besoin de conseils ?

N’hésitez pas à me contacter.

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