Contexte :

L’entreprise dispose d’un restaurant d’entreprise de 2000 m². Réparti sur 2 niveaux, ce restaurant avait besoin d’être modernisé pour accueillir ses salariés dans de bonnes conditions.

Fluidité du parcours client, mobiliers sur-mesure, signalétiques des espaces, décorations des murs et luminaires, sont autant de points qui ont été repensés de façon à séduire le plus grand nombre.

Nous avons conservé les mobiliers actuels qui étaient en bon état et avons adapté la décoration à l’existant, remanié quelques mobiliers de manière à les unifier davantage en rajoutant des éléments en bois.

La volonté du client était de retirer les TV également afin de retrouver un espace reposant, simple et plus authentique.

Le premier travail a été de redéfinir les mobiliers dans le but de scinder l’espace d’accueil des salariés. Le sens de circulation devient de cette manière plus naturel.

Un grand mobilier fait désormais office de mur, il permet d’afficher le menu et d’insérer les frigos de façon plus esthétique.

J’ai misé sur le bois, afin que cet élément s’harmonise au maximum à l’existant. La plupart des mobiliers ont été conservés et adaptés à la nouvelle image.

AvantAprès
AvantAprès

La signalétique est plus visuelle et permet de limiter les problèmes de tri lors du débarrassage.

AvantAprès

L’astuce ici, a été de poser des claustras pour cacher le côté des machines à café.

Une teinte foncée a été appliquée dans la cage d’escalier pour marquer davantage les espaces.

AvantAprès

Le mur orange a laissé place à une fresque peinte, réalisé par les artistes The Feebles. L’univers est poétique et coloré. Cette fresque vient dynamiser l’ensemble du rez-de-chaussée. Elle est aussi le lien entre tous les espaces puisque des éléments sont présents en rappel un peu partout dans le restaurant.

Nous avons conservé tous les mobiliers qui étaient en bon état et avons adapté les couleurs de la fresque en conséquence. 

AvantAprès

Le mur rose existant a été remplacé par une couleur plus neutre et plus moderne. La cage d’ascenseur a été habillée de végétaux stabilisés par l’entreprise Végétal Indoor. J’ai opté pour un mélange de végétaux et de bois pour créer le lien avec le reste de l’espace. 

AvantAprès

Même travail qu’au RDC, à l’étage, nous retrouvons le magnifique travail by The Feebles sur une fresque de plus de 10 mètres de long.

AvantAprès

Des éléments de la fresque se détachent et se retrouvent dans l’ensemble du bâtiment en version adhésive pour créer le lien.

La signalétique en bois est également présente sur les deux étages et constitue avec les fresques, le fil rouge du restaurant.

J’ai opté pour deux essences de bois afin de pouvoir les positionner sur fond clair comme sur fond foncé.

Le projet n’est pas tout à fait terminé puisqu’il reste les suspensions à poser et les claustras à mettre sur l’ensemble de l’espace pour donner un aspect moins spacieux et plus convivial à l’ensemble.

Rendez-vous en novembre avec les nouvelles photos !

Vous aussi, vous avez un projet ? N’hésitez pas à me contacter